samedi 2 avril 2011

terre et mer.

Quand je regarde dans un diamant je sais pas si l’intérieur est vert bleu ou blanc. Je sais pas ce qu’il y a dans le fond de tes yeux si c’est bleu vert ou blanc, s’il y a vraiment un bout ou si c’est juste un grand trou. Je sais pas si le fond de ta tête est vert bleu ou blanc, si toutes tes pensées sont de la même couleur ou si elles se mélangent ou si elles changent ou de quoi elles parlent et si elles pensent et si des fois elles changent d’idée et si des fois elles ne savent pas.
 
Comme moi.
 
Quand je regarde dans un diamant je sais pas si l’intérieur est vert bleu ou blanc. Je sais pas si le fond de tes yeux est vert bleu et blanc parce qu’il y a une mer à l’intérieur si t’es toujours prisonnier de ta mère si t’es amer ou à la mer je sais pas si dans ta tête c’est la dérive si t’as le mal de mer si t’as mal tout court ou si le vent souffle juste assez un p’tit peu ou si tu sais pas le vent il souffle comment ou si tu ne sais pas c’est quoi seulement.
 
Comme moi.
 
Pourtant je rêve de diamants je rêve de ton intérieur de toute ton dedans je veux le savoir par coeur savoir si c’est bleu vert ou blanc ou noir ou jaune et mauve ou orange ou gris juste gris ou toutes les couleurs en même temps.
 
Comme moi.
 
Tes yeux sont pas précis il vente dedans il pleut dedans est-ce que tu savais que j’ai le mal de mer? Depuis que je suis toute petite ça me rends malade.
 
Mes yeux sont presque noirs ils se taisent et dedans dis moi quelles couleurs tu vois ou si tu le sais pas seulement.
 
Comme moi. Je suis encore toute petite et toujours malade. Est-ce qu’on s’habitue à ça est-ce que c’est correct s’il y a du vent juste assez un petit peu est-ce que ça passe avec le temps?
 
J’ai mal en bateau quand ça bouge trop je préfère juste assez un petit peu. Mais j’aime la pluie quand il fait chaud j’aime courir dedans même dans le gros vent j’aime l’eau mais pas dans un bateau, j’aime l’eau quand je sais ce qu’il y a dedans.
 
Mais est-ce qu’une goutte d’eau dedans c’est bleu vert ou blanc?
 
Tes yeux sont comme la mer quand on sait pas ce qu’il y a dedans je voudrais savoir s’il y a des gros poissons s’ils sont gentils ou méchants s'il y en a qui piquent et qui chauffent s’il y en a qui mangent d’autre poissons s'il y a beaucoup d’algues et comment elles sont est-ce qu’elles peuvent s’enrouler autour de mes chevilles ou si elles chatouilles seulement.
 
Pas toi.
 
Toi je te sais, je sais comment tu es grand c’est quoi ta forme comment tu es lourd sur mon petit corps je connais le contour de ton corps tout en ligne parfaite avec les poils qui dépassent je sais que je suis en sécurité avec ton corps tout en contours mais dans l’eau avec ton corps-contour dans la mer sommes nous en sécurité? T’es le corps-contour de quoi? Qu’est-ce qui est mou en dedans qu’est-ce qui rebondi des fois qu’est-ce qui est dur en dessus qu’est-ce qui en dessous chatouille fait mal rire pleurer ou rien du tout? Ton corps-contour en lignes parfaites avec un peu de poil qui dépasse des fois fait le tour de quoi? C’est tu la mer qui de tes yeux descends c’est tu vert bleu ou blanc ou vert bleu et blanc?
 
Je sais pas.
 
Pis ça adonne que t’as de maudits yeux bleus de mer, et moi des yeux silencieux des yeux qui se taisent des grands yeux presque noirs de père.
 
Pourtant je rêve de diamants je rêve de ton intérieur de toute ton dedans de savoir par coeur si c’est bleu vert ou blanc ou noir ou jaune et mauve ou orange ou gris juste gris ou toutes les couleurs en même temps. Je rêve de diamants je rêve de ton intérieur de toute ton dedans de savoir par coeur ton coeur en même temps.
 
Peut-être que je pourrais examiner tes yeux encore une coupe de nuits avant de décider si je nage ou pas dedans peut-être que je pourrais essayer de deviner si c’est vert bleu ou blanc ou peut-être que je pourrais décider que ça peut être n’importe quoi et que je sais juste pas finalement.
 
Peut-être que je pourrais juste mettre une petite partie de moi dedans pour habituer mon corps, peut-être que tu pourrais me mettre juste un peu de tes yeux dans le cou sur les poignets et sur les chevilles pour que mon corps s’habitue à toi tranquillement.
 
Je sais pas peut-être.
 
Peut-être que les mamans et les papas sont tous comme ça et que c’est pas grave si on sait pas, que ça nous empêchera pas d’avoir des enfants bleus verts et blancs, des enfants diamants, des enfants terre et mer.
 
Je sais pas, tu pense qu’on y arrivera même si j’ai les yeux presque noirs et que j’ai le mal de mer?
 
Je sais pas.
 
J’espère.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire